Ateliers Enfants - Parents

 

 

 

 

0-3 ans    mercredi 11 oct 2017   9h30-10h30

 

  4-9 ans      lundi 16 oct  2017   17h45-18h45

 

 

 

 

        Un mercredi matin par mois depuis deux ans, un groupe d’enfants de 0 à 3 ans participent avec leur parent à un atelier de shiatsu de 45 minutes.

L’on commence par du Do In (auto-massage) pour s’échauffer, puis les parents apprennent un protocole simple de Shiatsu à dispenser à leur enfant.

Lui-même pratique aussi sur son papa ou sa maman lorsqu’il en a envie. S’il n’est pas réceptif pendant l’atelier, il n’y a aucune obligation;  le parent attendra le bon moment à la maison pour l’apaiser quelques minutes par le shiatsu.

 

Les parents me disent que c’est souvent au moment du coucher ou après le bain que les enfants sont le plus demandeurs de Shiatsu.

 

 

Un lundi soir par mois, un groupe d’enfants de 4 à 7 ans viennent avec un de leur parent ou les deux. L’on entre en matière par une histoire, qui permet de se concentrer en cette fin de journée après l’école. Le Do In pour s’échauffer se retrouve intégré à l’histoire tout comme la pratique du Shiatsu ensuite. D’une part, je prévois un thème et une histoire en fonction des saisons et de ce qui s’en dégage ; et d’autre part, j’adapte le shiatsu en fonction de l’énergie du moment, du groupe et de ce qui se présente. Parfois les enfants sont réceptifs et calmes et l’on peut aller loin dans le Shiatsu et la relaxation, parfois ils ont plus envie de bouger et l’on termine en mouvement. Dans tous les cas, on s'amuse beaucoup.

 

 

        Plus qu’un moment de bien-être, faire du Shiatsu avec son enfant fait prendre conscience de l’importance du toucher qui est le premier mode de communication du nouveau né et l’aide à s’approprier son corps.

 

La peau est l’interface naturelle entre soi et les autres ;  un toucher aimant et à l’écoute de ses besoins peut permettre à l’enfant de prendre confiance en lui, baisser son anxiété et développer des relations apaisées avec les autres. La qualité du toucher surtout est très importante pour le développement psychomoteur de l’enfant. Il rassure, il enveloppe, il soutient et l'accompagne pour découvrir le monde avec confiance.

 

Le toucher est un sens parfois négligé mais qui peut s’apprendre même à l’âge adulte s’il n’a pas été stimulé enfant.

 

 

Témoignages de parent

 

 

« On refait le Shiatsu à la maison et cela nous permet de passer le temps ensemble avec les deux enfants. Cela améliore les relations entre les enfants, enlève la jalousie et à la fin on a envie de faire pleins de câlins. »

 

« Le shiatsu, c’est partager un moment privilégié, prendre le temps de s'écouter, lâcher la "pression" »

 

« C’est un partage affectueux, de la détente pour mon enfant et moi-même»

 

« Cela m’a aidé à développer des instants complices avec mes enfants, et une envie de transmettre au reste de la fratrie ce que l’on a  découvert et aimé. »

 

 

« Enfant plus calme, maman plus calme »

 

 

 

Lieu

 

Espace Parental

16 rue Louis de Foix

 

17200 Royan

 

 

 

Inscription

 

 

à l'Espace Parental

05 46 06 44 57

 

 

 

Tarif

 

participation libre

 

 

Le Shiatsu comme moyen de communication avec son enfant
article paru dans le magazine mensuel Tous acteurs de santé N°5 Avril 2016, p16-17
à télécharger librement et gratuitement
article tous acteurs de sante num5 avril
Document Adobe Acrobat 1.4 MB