Libération holistique par les mouvements oculaires (équivalent de l'EMDR)
« Découverte et développée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco par Francine Shapiro. En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique) ayant donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques.
Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution les états de stress post-traumatiques (ESPT en français, PTSD dans la littérature anglo-saxonne), autant chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils) que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans les pays en voie de développement. De fait, à ce jour, la thérapie EMDR est une des méthodes de traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT ou « PTSD ») les mieux documentées par la littérature scientifique. »
www.emdr-france.org
Cette technique a été popularisée en France par le psychiatre David Servan-Schreiber dans son livre "Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse". Surtout connu au départ pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique, l’EMDR est utiliser également en cas de phobie, dépression, addictions, deuil, anxiété, licenciement, rupture, blessure de l’enfance.

En quoi consiste l'EMDR ?
EMDR signifie en anglais Eye-Mouvement Desensitilization Reprocessing. C’est une technique qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
En stimulant alternativement le côté droit et gauche du corps, cela fait travailler le cerveau gauche et droit et permet ainsi de déconnecter les émotions négatives du souvenir. On n’efface pas le souvenir mais l’on fait en sorte qu’il ne fasse plus souffrir.
Les mouvements oculaires sont des mouvements d'auto-guérison naturelle que l'on pratique par exemple pendant le sommeil, lorsque les yeux bougent sous les paupières. Ainsi, cette technique consiste à stimuler ce mécanisme d'auto-guérison que nous avons tous.
L'on note toutefois que l'EMDR est parfois plus adapté à certaines personnes qu'à d'autres.
La méthode recréée les mouvements que font naturellement nos yeux pendant la nuit.
"C'est comme si toute la journée on amassait des informations, qu'elles restaient en vrac sur le bureau et qu'au moment du sommeil paradoxal, nos yeux bougeant, ils classent l'information dans les dossiers, dans une armoire bien rangée" explique Marc Vernet, Psychologue et praticien EMDR.
www.francetvinfo.fr
Témoignages
Témoignages et explications de la psychologue Emmanuelle Lacroix.
"L'EMDR est particulièrement indiquée pour les personnes victimes de traumatismes complexes ayant eu lieu durant l'enfance ou de manière répétée, comme des violences conjugales, un inceste ou un viol. Attention, plus cela s'est passé jeune, plus le traitement est long", explique Emmanuelle Lacroix. Cela étant dit, poursuit-elle, l'EMDR fonctionne de manière plus large sur d'autres problèmes moins "graves" mais handicapants, comme une difficulté à parler en public qui trouverait son origine dans une réflexion humiliante d'un parent ou d'un enseignant ou certaines phobies."
« L'EMDR nettoie les traumatismes parfois oubliés, qui ont été "avalés" sans être "digérés" et restent donc figés dans le corps comme un bloc. Parfois le résultat est spectaculaire : je me souviens d'une femme violée par son prof de musique dont le visage s'est transformé à la fin d'une séance... Elle voyait toujours la scène, mais cela ne lui faisait plus rien » , raconte le Dr Gérard Ostermann.
"Le 13 novembre 2015, Ulyssia Marchais était à sa fenêtre à Paris quand elle a vu les terroristes tirer. Aujourd'hui elle est capable d'en parler avec recul, car elle a été traitée par EMDR. Elle a été prise en charge immédiatement après les attentats par un des premiers psychologues à s'être formé à la technique."
www.francetvinfo.fr/